Jobs, Steve Jobs

Salut c’est l’Architect, reboosté après une bonne semaine de vacance pour décortiquer ce qui se dit en ce moment sur les blogs de mes collègues. On s’intéresse alors à Média, de MédiaTic Blog ! En effet Média à écrit un article sur Apple, le Sacro-Saint ! Sujet difficile et houleux si il en est, il y a les Pro, et les Anti. Personnellement je suis un Anti, mais je vais essayer de ne pas « trop »le montrer aujourd’hui !

Média à accès son discours sur Steve Jobs, l’illustre fondateur de Apple. Enfin l’un des fondateurs, n’oublions pas Steve Wozniak et Ronald Wayne, les deux autres que l’histoire oubli ! Bref, si l’on parle de Mr J comme on le nomme chez nos amis du MiB, nous sommes obligé de parler de son aisance sur scène, de la qualité de son discours. Du spectacle que nous pouvons faire de ce qui est finalement qu’une campagne de publicité. Se que j’essaye de dire ici c’est que nous achetons du Apple non pas pour leurs produits (qui sont, par rapport a la concurrence, pour des prix équivalant, d’une qualité bien inférieur), mais pour le Show qui est fait autour du produit. On achète le Macbook Air car Mr J le glisse dans une enveloppe. Petit fait historique il existait déjà à l’époque des ordinateurs aussi puissant et aussi fin, on pense a tord que le Macbook fut le premier car ce fut celui qui fut popularisé en premier. Vous comprenez ici que je fais donc appelle a la théorie du spectacle de Debord. En effet les produits Apple ont fait un tel buzz car Steve Jobs fut l’un des premiers a comprendre que ce qui importe c’est d’en mettre plein les yeux. Si le public ne voit pas l’Ipad mais le Show de présentation de l’Ipad alors c’est gagné. Quand le possesseur d’un Vaio dira, regarde mon ordinateur, il possède un proc 8 cœur 3,2Ghz, avec un DD 2T a 7200 tours seconde. Le possesseur du Macbook dira, regarde mon ordinateur il fit bien dans une enveloppe (petite vidéo d’un compatriote Québecois sur ce thème).

Bref le but même d’Apple n’est pas de faire des produits de haute qualité, aux capacités énormes, mais de vendre très cher des produits qui impose le respect de par l’image que l’on à d’eux.

Cette vidéo, peut être un peu trop excessive dans mon sens, montreras néanmoins un très bon exemple de que ce je veux dire. (Click).

Bref pour moi Apple à vraiment compris le plus important, ce qui compte n’est pas le produit mais la tête qu’on lui donne. La pomme qu’on retrouve dans les supermarchés est verte, ronde, avec une petite tige que l’on peut tourner pour briser. Mais elle n’est pas forcément (oserais-je dire jamais) meilleurs que celle que l’on cueille sur le pommier de son voisin, celle a la couleur terne, et a la forme disgracieuse. Mais attention, je ne critique pas Apple pour cela, pour moi c’est justement ce qui fait la force de cette marque, car c’est un concept dans l’air du temps, fort, et qui restera encré dans nos société de consommation pour longtemps. Malheureusement pour Apple Mr J avait ce sens du Show, trouver l’idée qui va faire passer un appareil d’obsolète a indispensable. Mais maintenant qu’il est partie, rejoindre les génies de son espece, il ne reste à Apple que Tim Cook qui, malgré le fait que ce soit un grand homme, travailleur, ne possède pas la Créativité de son prédécesseur. C’est pour cela que je pense que les belles années d’Apple sont derrières elle. Vous retrouverez ici un Article du Monde qui pose cette question.

Pour finir sur Mr J, je dirais que l’on à tendance à trop idéalisé la personne. Pour avoir fait plusieurs recherche sur le personnage, je me suis rendu compte que l’on obscurcie facilement le coté sombre de ces gens la, préférant les voir comme des demi-dieux. Mais il ne faut pas oublier que sans Bill Gates pas de Steve Jobs et pour aller plus loin, je souhaite rappeler qu’aujourd’hui Mercredi 12 Mars nous fêtons les 25 ans du World Wide Web !

Voilà c’est tous pour aujourd’hui, a la semaine prochaine !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :